samedi 18 juillet 2009

Public Enemies

Réalisé par Michael Mann

Avec Johnny Depp, Marion Cotillard, Christian Bale...

Film Américain,  

Genre : Gangster un peu lent

Durée : 2h13






Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux les plus efficaces.


marion

Critique de Kaal :

Voila un film annoncé comme un des meilleurs films de gangster modernes, il commence d'ailleurs en fanfare, à 100 à l'heure, cependant tout retombe bien vite. Le style Michael Mann est intéréssant, des plans très proches, qui défilent rapidement, mais sur plus de 2h ca agace. Au niveau de l'histoire et du scénario, c'est très platonique, lent, peu rythmé, seules les superbes scènes d'action sont extirpent d'un sommeil évident (j'exagère un peu). C'est dommage, quand on voit les nombreux efforts des acteurs qui nous offrent de grandes performances à l'image des trois acteurs principaux : Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard (qui démontre une fois de plus le grand charme féminin francais). Un film un peu décevant quand même, on s'attendait à mieux.



Critique de Roxy :

J'espérai beaucoup de ce film et je fut malheureusement très déçue. C'est un film long, et assurément trop long pour ce genre de réalisation. Michael Mann a une manière de filmer beaucoup trop fatigante: Les plans proches sont souvent trop présents et ceux qui défilent rapidement nous font plisser les yeux. J'ai cependant bien aimé le petit côté "documentaire" de certaines scène, mais pour d'autre, ce style était inutile. En revanche, les scènes d'action sont époustouflantes, on ne décroche pas une seconde. Mais des scènes d'action il n'y en a pas tant que ça et le rythme lent reprend le dessus.
Heureusement rien a reprocher aux acteurs qui sont tout à fait extraordinaires (avec un petit plus pour Marion Cotillard). Après, de là à dire que c'est le plus beau rôle de Johnny Depp, je ne suis vraiment pas d’accord.
Je ne veut pas non plus avoir la dent trop dure car ce film m'a plu dans l'ensemble: pour moi il reste un vrai film de gangster porté par des musiques assez sympas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire