jeudi 7 avril 2011

Sucker Punch

Réalisé par : Zack Snyder

Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens...

Film américain,  

Genre : "Dis, tu me laisses jouer ?" "Non."

Durée : 1h50




Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…


Sucker_Punch_Photo_1

Critique de Kaal :

Vous ne trouvez pas extrêmement frustrant de regarder un pote jouer à un jeu vidéo devant vous sans pouvoir jouer aussi ? Moi en tout cas, je déteste ça. Et bien, avec Sucker Punch, Zack Snyder vous invite (en payant une place de ciné bien sur...) à tester son nouveau jeu. Belle pochette, belles meufs, le genre de délire bien badass alléchant. Le problème : c'est Zack qui joue, pas vous, et vous êtes obligé de regarder sans rien dire...

Sucker Punch est tout simplement LE délire orgasmique d'un ado trempé dans un chaudron de culture geek qui est devenu réalisateur. Bon, moi, dans ce sens, ça me dérange pas, je suis un peu geek dans un certain sens, mais là... pas évident de kiffer. Si les premières minutes sont plutôt sympa, compréhensibles et un montage classe, la suite n'est qu'un gloubi-boulga de tout ce qui fait bander un gros boutonneux qui passe 15heures par jour sur WOW : du samouraï armé comme un terminator, des orcs, un dragon, des SS morts-vivants, euh... What's the fuck ?!

Tout ce package pourrait être sympa si l'histoire était ne serait-ce qu'un peu cohérente. Là, c'est vraiment un grand foutoir totalement absurde ! On s'ennuie ferme au bout d'un moment. Les scènes d'action (rêvées) sont les seules choses qui nous tiennent sur le siège mais bon des fois, on a vraiment l'impression de se faire éjaculer sur la tronche tellement la débauche d'effets spéciaux est forte. Il faut reconnaître tout de même la grande maîtrise du réalisateur pour cela (sûrement un des meilleurs de nos jours) mais là c'est trop, trop. Les acteurs, eux, sont insipides, on pouvait espérer que les meufs seraient canons, sexy, ouais ben pas tant que ça. Ah oui, pour finir, la musique, ben c'est sympa, certaines reprises sont vraiment appréciables.

Au final, je reste circonspect, j'ai kiffé certaines scènes vraiment badass, mais j'aurais préféré avoir Sucker Punch sur ma console.




sucker_punch_pic_11

Critique du Dr. Gonzo :

Pour résumer Sucker Punch, car même si l'idée de descendre en flèche un film qui ne m'a pas plu m'envoûte (me déstresse ?), encore faut-il que le film en question ai un minimum d'intérêt. Or avec Sucker Punch, Zack Snyder atteind, selon moi, un sommet dans la négation des codes cinématographiques conventionnels. Dès la première scène j'ai compris que le bonhomme n'en avait que faire de souiller la musique en remixant des classiques (les Pixies, Brian Ferry, Jefferson Airplane... merci beaucoup Zack !) à la sauce Lady Gaga et autres play-backeuses qui branchent les djeun' décérébrés. Clairement, le film est destiné aux adolescents, même si l'histoire regorge finalement de sujets adultes (les abus sexuels...), traités ici de façon à combler les vides. Et des vides, mon dieu qu'il y en a... Après chaque scène de rêve (ou de cauchemar c'est selon le point de vue), on revient dans l'asile/bésodrome pour se faire chier pendant un bon quart d'heure. Les dialogues sont tellement prévisibles qu'on serait tenté de faire avance-rapide, soit l'inverse de Zack Snyder pendant les scènes de fight.

Avec les scènes de rêves justement, Zack Snyder confond hommage et pillage. Le réalisateur pique un peu partout des plans entiers (Onimusha, Call of Duty, Le Seigneur des Anneaux, Shrek, Ghost of Mars...) pour les intégrer dans son film sans cohérence. Avec une actrice principale ressemblant vaguement à Adriana Karembeu en plus jeune, on a un peu de mal à accrocher aux scènes d'action, pour la plupart cafouilleuses. Seule la scène avec les nazis zombies tire son épingle du jeu et se révèle réellement jouissive. Le reste n'est qu'une invitation à se rendre chez l'ophtalmo le plus proche (la scène du train fait passer Michael Bay pour du Claude Lellouch en terme d'illisibilité).

J'arrête ma critique là car je pense avoir été assez clair. Et comme le dit la première phrase du synopsis : "Fermez les yeux" devant Sucker Punch, ça veut mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire