mercredi 5 octobre 2011

Drive

19803697 Réalisé par : Nicolas Winding Refn

Avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston...

Nationalité : Américaine 

Genre : En voiture Simone !

Durée : 1h40






Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet...


C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…




Critique d'Oldspider:

Drive, film qui étrangement, passe relativement inaperçu. Un peu comme tous les films de Nicolas Winding Refn. Il est à l'origine du film en 3 parties Pusher et dernièrement du Guerrier Silencieux, Valhalla Rising : 2 films de très bonne facture. C'est donc déjà lancé dans le grand bain que notre réalisateur nous propose Drive.
Le scénario est tout ce qu'il y a de plus simple et c'est tant mieux. Car la simplicité fait la force du film. Pas de superflu, tout est intelligemment dosé : l'histoire, la mise en scène … Parlons justement de la mise en scène qui est tout à fait remarquable. La première scène ne peut que prouver ce que j'avance. Entièrement muette de paroles, cette première scène d'environ 10 minutes et précédant le générique nous fait rentrer directement dans le vif du sujet. Le héros est un conducteur de voiture : pour le cinéma en tant que cascadeur mais aussi pour les les truands en tant que chauffeur. Avec un personnage pareil, nous pourrions penser que les scènes d'action seront légion. Et bien que nenni ! Grâce à la simplicité de la mise en scène, la tension est paradoxalement à son paroxysme lorsque la voiture bouge le moins.
Je voudrais maintenant parler du personnage principal interprété par Ryan Gosling. Quelle claque de prise ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un personnage possédant autant de charisme. L'empathie éprouvé pour cet homme est incroyablement forte. Peut être est ce parce qu'il est très crédible. En tout cas la prestation de l'acteur est incroyable. Il est à l'affiche des Marches du Pouvoir, j'ai hâte de voir cela. Mais bref, je m'égare.
Rien ne vaut une bonne musique à la radio lors d'une bonne ballade en voiture. La musique est à la hauteur du film. Le réalisateur ayant pris soin de sélectionner des chansons déjà existantes en adéquation totale avec les différentes scènes.
Drive fait assurément partie des meilleurs films de 2011. Une bonne histoire, une mise en scène irréprochable, un héros crédible et une musique parfaite : voilà ce qu'on a mélangé pour cette production. La réussite d'un film tient à très peu de choses finalement.


Sans_titre_2


Critique de Kaal :

Drive a gagné le Prix de la Mise en Scène à Cannes et se présente comme l'un des meilleurs films de l'année 2011. Je vais l'avouer, je suis sorti mitigé par rapport à ces affirmations. Il est vrai que dès qu'on entend trop de bien d'un film, on a tendance à être un peu déçu. C'est mon cas. Diantre. Mais pourquoi ?

Nicolas Winding Refn est un réalisateur danois ayant son propre style qui peut soit captiver soit ennuyer, on l'a vu avec Bronson et Valhalla Rising, deux films très intéressants mais trop longs. Son grand point fort est la direction d'acteur, on l'a vu avec Tom Hardy et Mads Mikkelsen, on le revoit avec Ryan Gosling qui joue un personnage énigmatique, froid voire glauque, poignant et inaccessible (un mal comme un bien). Une grand performance tout en sobriété et en explosivité à des moments inopportuns.
Le problème principal du film vient de son histoire justement qui est à l'image de son héros, simple et pouvant être dynamitée d'un moment à l'autre. Ceci est jouissif certes, mais ces moments où la pression se relâche pour laisser place à une violence inouïe paraissent de moins en moins crédibles. Certes, ça fricote avec la mafia mais bon, on ne nous donne tellement peu d'informations, cela devient exagéré. 

Si la réalisation et la mise en scène sont excellentes, la deuxième moitié du film se transforme en vrai exercice de style qui laisse un certain arrière goût de prétention.
Les acteurs se donnent à fond à l'image de Ryan Gosling comme cité plus haut, mais surtout Carey Mulligan toute en fragilité mais avec une grande force émotionnelle. Les seconds rôles ne sont pas en reste, Ron Perlman s'amuse et Bryan Cranston (oui oui, celui qui jouait le père de Malcolm) arrive enfin à percer le cinéma, à notre plus grand bonheur.
Enfin, le point fort du film est sa musique, toujours juste et rythmée comme il le faut, un réel plaisir.
Voila, une critique un peu dure certes, mais c'est un ressentiment car je suis sur que Drive aurait pu être bien meilleur.


Sans_titre_1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire