mercredi 30 novembre 2011

Le Chat Potté

le-chat-pottc3a91
Réalisé par : Chris Miller (II)

Avec : Antonio Banderas, Salma Hayek, Zack Galifianakis...

Nationalité : Américaine

Genre : Chat alors, un bon film...

Durée : 1h30




C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !







Critique de Kaal :

Mouais, à la lecture du synopsis, je me rends compte que c'est pas vraiment ça. "Sauver la ville" ? non, ils partent chercher l'oie simplement pour la thune. "la Légende et... des Bottes" ? Vous attendez pas à un truc de ouf, le chat sauve une vieille et la ville lui file des bottes. En fait, oubliez totalement le synopsis.

Bon, à l'annonce du projet et des premières bandes-annonce, le Chat potté sentait un peu le fond de litière du filon Shrek. Je suis toujours contre ce genre de pratique du spin-off (et pourquoi pas un film sur l'Âne ou même le prince Charmant qui découvre qu'il a un bouton d'acné !) mais, ce film m'a étonné, je dois dire. Je suis agréablement surpris.
L'histoire est assez bien fichue (faisant suite à Jacques et le haricot magique) mais surtout, l'univers est bien construit (peut-être même mieux que celui de Shrek) avec des personnages intéressants et attachants. Le grand point fort c'est évidemment, le passé du Chat potté et de l'oeuf Humpty. Cependant, il y a quelques invraisemblances et la fin laisse à désirer en partant dans le mélo-drame et enchaînant les danses. AH les danses ! Quelle horreur, c'est long, lourd, inutile, tout ce que vous voulez. Pourquoi faut-il qu'ils dansent pour la fin et le générique ? J'aimais pas dans Shrek mais là, c'est pire.

Sinon, graphiquement, c'est beau, y'a rien à dire. C'est fluide, bien détaillé, Dreamworks maîtrise vraiment son sujet. On regrettera peut-être le design du Chat Potté quand il est petit, que j'ai trouvé décevant mais que toutes les nanas (Roxy, la première) miauleront "oooh il est trop mignon...".
Le Chat Potté est un film agréable, pas transcendant mais meilleur que prévu (surtout parce qu'il se détache totalement de la saga Shrek qui a bien mal vieillie). Une bonne distraction pour les petits et pour leurs parents.


le-chat-potté-2
Tenez les gars, j'ai de l'ecstasy pour la route.


Critique de Roxy :

Après la presque nullité qu'était Shrek 3, la redoutée déception que fut Shrek 4, je me suis dis que tout un film sur le personnage du Chat Potté allait être une véritable catastrophe ! Et bien je me suis carrément planté et j'ai bien fait d'aller le voir et même de payer plus cher pour la 3D ! 

En voyant la bande annonce, j'ai vraiment eu peur, mais en fait elle ne dévoile rien de l'intrigue, elle raconte même carrément n'importe quoi ! Genre le chat va sauver la ville d'une grande menace. Et là ils nous font croire que la menace c'est deux gros bigants vraiment méchants... FAUX ! (comme dirait l'autre) Dans le Chat Potté, on retrouve l'histoire de Jacques et le haricot magique, sauf que Jacques c'est le chat et son pote l'oeuf (wtf?) Humpty ! Alors en gros dans le film, ils nous montre clairement que le Chat Potté c'est un chat qui sais bien vivre, il picole (du lait certes, mais avec classe), il b***e les jolies minettes, il aime l'argent et surtout, comme mon collègue l'a dit, son histoire de bottes c'est plus de la frime qu'autre chose. Bon ok, il a bon coeur, il est futé toussa, mais c'est avant tout une fripouille voleuse qui un jour c'est dit :"Merde, en fait c'est pas cool de faire ça !"
Et pour de l'argent (un gros, gros, GROS paquet de fric même) son coté voleur reprend le dessus et il décide de s'associer avec son pote l'oeuf et Kitty Pattes de Velours, une voleuse hors paire. Ensemble ils vont faire revivre la légende du haricot magique ! (Wouaaaa !)


19858025

Alors il y a tout un passage sur l'enfance du Chat Potté que j'ai vraiment apprécié, on apprend comment il a eu ses bottes, comment il rencontre Humpty, leur obsession pour les haricots magique...etc.(Et oui, j'ai effectivement trouvé que le Chat Potté bébé était trooop mignon ! Jugez par vous même : en cliquant ici !) Mais ce qui m'a surtout plus dans ce film c'est l'humour ! Simple, efficace, j'ai plus ris devant ce spin-off que devant Shrek 1 et 2 ! Chaque personnage est bien travaillé, en particulié l'oeuf Humpty. Les images sont très belle et c'est la où la 3D vaut le coup, l'histoire est bien fichu et le coté conte est bien présent ! En fait je lui reproche la même chose que Kaal : les scène de danses. Trop longues et trop présentes.
Dans l'ensemble, c'est un très bon film d'animation, bourré d'humour, bien travaillé, beaux graphismes et un soucis du détail. On en sort avec le sourire !
 
PS : Mention spéciale pour le chat gris. Si vous allez le voir, vous comprendrez tout de suite auquel je fait référence.


le_chat_potte_photo_2

1 commentaire:

  1. Oui je vien de 2021 alors qu'il est sorti en 2p11 mais je veux une suite enfaîte la ou kitty et le chat se retrouve ça peut pas s'arrêter comme ça

    RépondreSupprimer