samedi 7 avril 2012

[•REC³] Genesis

20031801
Réalisé par : Paco Plaza

Avec : Leticia Dolera, Diego Martín, Ismael Martínez ...

Nationalité : Espagnol

Genre : Jusqu'à ce que la mort vous sépare !

Durée : 1h20




C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...








Critique d'oldspider

Tout le monde connaît la saga [REC]. Le premier opus sorti en 2007 avait en quelque sorte « réinventé » le concept du film d'horreur en nous proposant une plongée totale dans l'angoisse grâce à une caméra à l'épaule de très bonne facture. Le film avait été salué par la critique. La suite sortie 2 ans après avait quelque peu déçu en s'orientant vers la possession. Les frissons étaient toujours là mais ça sentait tout de même le réchauffé. Le réalisateur Paco Plaza avait donc fort à faire pour apporter un peu de fraîcheur à la série. A-t-il donc réussi son pari ?


rec36


Déception serait le premier mot qui m'est venu à l'esprit en sortant de la salle de ciné. Le film est en effet de très loin différent des deux premiers. Première déception: après une introduction de toute beauté en traditionnelle caméra à l'épaule, le film abandonne cette idée et revient à une réalisation « normale ». Exit donc la caméra à l'épaule. Ce qui faisait l'essence même de [REC] est supprimé après une quinzaine de minutes de film. Deuxième déception: l'esprit de ce 3eme opus n'est pas du tout le même. Je m'explique. Le film est une sorte de mélange entre horreur et humour, un peu à la manière des Evil Dead. Du coup j'étais un peu désemparé et quelque peu surpris par la tournure du film. Troisième déception: l'amour est à l'honneur. Et quand je dis amour c'est l'amour niais de soap opera à la Les Feux de l'Amour. What the fuck ? La fin du synopsis est d'ailleurs révélateur du film. Les deux jeunes mariés veulent à tout prix se retrouver car l'amour est plus fort que tout blablabla …

Bon après y avoir repensé pour cette critique j'en suis venu à me demander si c'était vraiment une déception. Il faut bien l'admettre, le film est drôle. C'est de l'humour noir et grinçant. Je pense notamment à la scène ou la mariée se fait un groupe de zombies avec une tronçonneuse. C'est assez jouissif ! C'est vrai que l'esprit de [REC] n'est pas tout à fait là mais je comprend le délire en fait. Le film est également bourré de clichés de l'amour. Mais au final c'est vrai que c'est plutôt marrant.

Donc au final ce [REC]3 peut décevoir par son orientation plus axée sur l'humour. N'y allez pas pour avoir peur mais pour vous marrer un peu. Dans le fond je comprend la volonté du réalisateur d'apporter de la nouveauté à sa série même si je trouve que c'est quand même dommage. On veut avoir peur nous !



rec3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire