jeudi 14 juin 2012

Blanche Neige & le Chasseur


Réalisé par : Rupert Sanders

Avec : Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth...

Nationalité : Americain


Genre : Concours de beauté qui tourne mal...

Durée : 2h06








Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs (Oui, c'est pas parce qu'il y a écrit "Blanche neige" que les parents doivent se sentir obligé d'emmener leur gosse de 4 ans...)
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige...




Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.




Critique de Roxy :


Blanche Neige... qui appellerait sa gamine comme ça franchement ? Bon, déjà elle est mal partie dans la vie. S'en suis en plus une série de drames, de morts, et pour finir elle se retrouve enfermée comme une malpropre dans une tour sordide. La pauvre, elle devrait vivre heureuse, en princesse, en mode bling bling et cygnes farcis. Bah nan, que dalle ! La faute à qui : La Méchante Reine Ravena ! Vilaine !

Bon, je fais genre, mais en fait la Reine c'est une vraie méchante, une vraie de vraie vous dis-je ! On a pas fait mieux en méchante de conte de fée depuis... (je réfléchis) depuis... bah Blanche Neige le plus horrible des contes. C'était Sigourney Weaver qui tenait le rôle de la méchante et elle faisait grave flipper ! Ici c'est Charlize Theron, une des plus belles reines du cinéma. Froide, impitoyable, cruelle, si elle passe souvent pour une folle hystérique, on se lève et on applaudit, s'il vous plaît, la performance de notre sud-africaine préférée. 
Pour ce qui est de la blanche fille, c'est Kristen Stewart qui s'y colle. Blanche elle l'est, cheveux noirs elle les a, la beauté, on n'en doute plus elle l'a c'est sûr. Les tics de la plus grosse niaise de l'histoire du dessin animé... OUF ! Mon dieu quel soulagement elle ne les as pas ! Mais c'est toujours intéressant de comparer le film au dessin animé de Disney puisqu'au final, peu de gens se sont intéressés au véritable conte. Sachez seulement qu'à l'époque, les mecs qui écrivaient les contes étaient soit des pervers, soit des gros porcs, soit des psychopathes ayant un don pour l'écriture. Inspiré de mythes et légendes, Blanche neige n'échappe pas à la règle, c'est un conte horrible et à mon avis les Frères Grimm faisaient partie de la troisième catégorie. 

Pour ce qui est de l'histoire, c'est assez agréable de voir que le film reste plutôt fidèle au "véritable" récit. Des trois gouttes de sang (ah aaah ! Y'a pas ça dans le dessin animé, vous êtes perdu là ! Du calme, tout va bien ce n'est qu'une référence de plus aux ragnagnas) à la forêt, du miroir à l'éternelle jeunesse et de la pomme à la jalousie, du chasseur aux nains, tout y passe ou presque. En comparaison à la version Disney, on notera aussi, l'arrivée de Blanche-Neige dans la forêt, prise d'hallucination et semblant tout voir bouger et l'agresser. Belle scène. Ensuite, une fois que Blanche-Neige a croqué sa pomme, que le bonhomme lui roule une galoche, non, point de fin. Il semble qu'elle revienne à la vie avec une paire de couilles. Et là c'est plus comme dans le conte, la Reine ne se laisse pas creuver de jalousie, B-Neige (nouveau blaz wesh) enfile son armure et go to fight. Pourquoi pas...

Cette nouvelle adaptation héroic-fantaisie très sombre, c'est surtout des images magnifiques, des effets spéciaux féeriques et une Reine qui vaut le détour. On ne s'ennuit pas, mais je vous rappelle quand même que le but de presque tout le film est de ramener la belle d'un point A à un point B. Yay ! L'histoire est creuse, ça manque de quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi. Visuellement sublime, tant pour les actrices que pour le fantastique, il laisse ce petit goût amer de déception.







1 commentaire:

  1. Je suis vraiment d'accord avec la conclusion, il manque un quelque chose, sans quoi je n'aurais pas cette déception à la fin !

    RépondreSupprimer