mardi 10 juillet 2012

Mains Armées


Réalisé par : Pierre Jolivet

Avec :          Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine ...

Nationalité : Français 

Genre :         Sortez de la salle et les mains en l'air !

Durée :         1h45






Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille.
Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris.
Comme souvent, les armes croisent la drogue. Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard. Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler, leurs vies aussi. Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…






Critique d'oldspider

Il y a deux sortes de films français : les films français bien et les films français pas bien (oui je sais c'est un résumé rapide). Mains Armées ne fait partie d'aucune des deux catégories citées ci-dessus car Mains Armées est un navet français bien de chez nous. C'est rude d'entrée de jeu mais c'est la vérité vraie. Pourtant le film partait avec de bonnes bases. Son pitch de départ est prometteur et les deux têtes d'affiche font envie. Seulement voilà, on se rend compte très vite que rien ne fonctionne.

Premier problème du film : on s'ennuie ferme ! Franchement le scénario qui, au départ, faisait envie tombe très vite à plat dans sa narration. On est absolument pas intéressé par le dénouement de cette histoire de trafic d'armes qui, il faut l'avouer, est extrêmement classique dans son déroulement. Mais le classicisme à la limite c'est pas important. Non c'est vraiment fait que le dénouement de l'histoire importe peu. En fait on a qu'une envie : que le flic réussisse vite fait bien fait son affaire et nous laisse sortir de la salle. Mains Armées essaye de jouer dans la même cour que A Bout Portant sans y parvenir du tout. Les scènes de fusillades sont mal réalisées, les poursuites trop peu présentes et le suspense inexistant. Tout est mal fichu dans ce film. Et puis on a droit à plein de clichés affreux. On a l'impression de se retrouver dans un mauvais film policier … ou dans un mauvais film tout court en fait. Et bon Dieu les acteurs quoi ! J'aime bien Roschdy Zem qui était excellent dans Indigènes ou plus récemment encore dans A bout portant justement. Mais là c'est plutôt raté même si c'est le personnage le plus réussi du film. Non pas qu'il joue mal, mais, tout comme le scénario, on a du mal à éprouver de la compassion ou de la sympathie pour lui. Normalement dans un film réussi on s'attache au héros même s'il est brutal. Et bien là pas du tout, qu'il crève, qu'il meurt, qu'il réussisse son enquête ou pas, tout ça on s'en fout un peu et c'est dommage. Le personnage de Leïla Bekhti est certainement le plus raté du film. Tout nous comme notre ami du haut on s'attache pas à elle et elle a même la capacité surprenante à nous énerver. Elle fait que de se plaindra pendant tout le film et d'être désagréable pour des conneries d'adolescentes. On a juste envie qu'elle se taise ou qu'elle disparaisse. Et mention spéciale à Marc Lavoine qui est une parodie d'inspecteur à lui tout seul. Je sais pas si c'est fait exprès mais il balance des répliques dignes de Chuck Norris, bon j'avoue j'exagère un peu mais vous comprenez l'idée. Et pour aller le plus loin possible dans le cliché, le film commence et termine avec le même type de plan. On a juste vu ça 10000 fois au cinéma.

Si vous vous demandez encore si Mains Armées est un bon film je vais être clair et spécifier prestement que non, il faut éviter ce film absolument. Il n'y a pratiquement rien à garder là dedans si ce n'est la réalisation. Le scénario n'est pas original, les personnages ne sont pas attachants et surtout le film est aussi ennuyeux qu'une porte de prison.


"J'mets les pieds ou j'veux Little John et c'est souvent dans la gueule !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire