mercredi 3 octobre 2012

Taken 2


Réalisé par: Oliver Megaton

Avec: Liam Neeson, Maggie Grace, Framke Janssen

Film : français

Genre : Bienvenue à Istanbul !

Durée : 1h38









Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.






Critique d'oldspider

Un énorme paradoxe se pose avec Taken 2. D'un côté on a droit à un bon film et d'un autre côté on se demande si une suite était vraiment légitime. Curieux que cela, je vais essayer de m'expliquer.
Déjà on peut signaler que le réalisateur Olivier Megaton n'est autre que le réalisateur du Transporteur 3Colombiana ou encore Hitman, trois films qui peuvent faire peur quant à la qualité de ce deuxième Taken. On part déjà sur un mauvais point. Bon par contre niveau acteurs ils ont pris les mêmes donc là on sera pas dépaysé même si les actrices du précédent volet n'étaient pas non plus irréprochables. Tout ça pour dire que le casting reste le même. Ensuite le lieu a changé, terminé Paris, « Bienvenue à Istanbul » comme Liam Neeson l'annonce lui même. Cette ville prête vraiment bien au genre du film avec ses dédales de rues étroites. J'ai particulièrement aimé la poursuite à pied et en voiture assez bien réalisée se passant à moitié sur les toits et par terre pour la première et dans les rues en pente pour la deuxième. La réalisation est nerveuse mais pas vomitive. On voit tout ce qu'il se passe sans que ce soit brouillon. Ce point est essentiel car il n'y a rien de pire que le fait de ne rien piger dans les scènes d'action des films … d'action. 

On prend vraiment plaisir à regarder le film et on ne s’ennuie pas, tant mieux. Bon par contre là où le le bât blesse c'est  dans le scénario vraiment peu inspiré. Le coup de la vengeance c'est pas trop mal même si c'est très classique pour une suite. Ce qui est flagrant par contre c'est que le scénario s'inspire totalement et ouvertement du premier opus. La différence étant que ce n'est pas la fille qui a été enlevée mais la mère. Du coup on a peu l'impression que le scénariste a mis le scénario dans le micro-ondes pour le réchauffer un peu. C'est dommage car le coup de la vengeance aurait pu engendrer quelque chose de mieux comme le fait que cette fois ça aurait été Liam Neeson qui aurait été traqué et non l'inverse comme dans le premier film. Ce n'est que mon avis. Revenons aux acteurs. Liam Neeson est comme d'habitude génial. A l'instar du premier film, on le sent sûr de lui mais aussi vraiment déstabilisé par l'enlèvement de son ex-femme qui n'est plus vraiment son ex-femme (pas de spoiler, dès le début du film on sait que ça va se terminer comme ça). La femme d'ailleurs jouée par Famke Janssen est assez bien dans l'ensemble. Son personnage a plus d'importance dans cet opus, c'est une bonne chose sans que ce soit incroyable. Maggie Grace par contre a beaucoup plus d'importance. On la suit par exemple dans une course poursuite en voiture où elle conduit alors qu'elle a échoué trois fois le permis auparavant. Et là elle conduit parfaitement bien pendant la poursuite comme si elle conduisait depuis 20 ans. C'est un peu cliché sur les bords (et c'est un euphémisme). Mais sinon pas grand chose à dire d'autre, elle fait peut être moins enfant gâtée que dans le premier film et ça c'est vraiment une bonne chose.
Au final Taken 2 n'est pas un mauvais film mais n'est pas un bon film non plus. C'est un film d'action assez lambda qui se laisse regarder avec plaisir. C'est déjà pas mal mais j'avoue que j'en attendais bien plus étant donné la qualité de Taken premier du nom. Liam Neeson a par ailleurs annoncé qu'il n'était pas chaud pour la trilogie. C'est une bonne chose. Et par pitié, qu'il n'y ai pas de Taken : L'héritage ou un truc du genre !


"Ta mère va se faire enlever blablabla tu connais la chanson."


1 commentaire:

  1. Hitman c'était Xavier Gens. ;) Pour le reste, je me suis arrêté sur le premier, véritable insulte au bon goût. Faire ça à Liam Neeson c'est non seulement le prendre pour un con, mais en plus le faire passer pour.

    RépondreSupprimer