mercredi 7 novembre 2012

Argo

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Réalisé par : Ben Affleck

Avec : Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman...

Nationalité : Américaine

Genre : Argo Fuck Yourself !!

Durée : 1h59






Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.





Critique de Kaal :

C'est définitif, Ben Affleck est un très bon réalisateur. Bien meilleur que devant la caméra seulement (je vais pas vous rappeler le chef d'oeuvre Daredervil ou un Pearl Harbor bien mollasson). Il sait traiter les sujets avec une puissance dramatique qui scotche au siège. Ici, il s'attaque à un beau morceau à savoir la mission d'exfiltration de 6 américains lors de la révolution iranienne de 1979 avec un plan aussi risqué qu'improbable : faire passer les fugitifs pour une équipe de tournage qui fait du repérage pour un nanard de science-fiction dans le pays de l'Ayatollah. Pour ceux qui trouve l'idée irréaliste, sachez que c'est une histoire vraie. Pan.

Ben Affleck ne cherche pas à faire un film romancé et démarre par une leçon d'histoire sur l'Iran. Ouais, c'est pas de trop quand on connaît le niveau moyen de connaissances des américains, enfin, vous me direz que les redneck ne vont pas forcément voir ce genre de film, je ne vous contredirai pas. Des images d'archives viennent ponctuer tout le long du métrage, ce qui rajoute à la recherche d'exactitude. Il est étonnant de voir pendant le générique de fin que les acteurs ressemblent beaucoup aux vrais acteurs de cette mission. Ces derniers sont tous crédibles dans des rôles bien différents : on a du bien dramatique avec les fugitifs et de la dérision avec les professionnels du cinéma (John Goodman est excellent mais n'est visiblement pas fâché avec le pâté vu ses difficultés à sortir d'une voiture). Ben Affleck est lui efficace sans casser la baraque, il brille beaucoup plus caméra à la main. On regrettera seulement quelques effets de zèle avec parfois des moments de tension étirés alors que c'est pas franchement utile.

A signaler enfin, un faux-raccord quand l'exfiltrateur écrit une carte pour sa famille. Soyez vigilant. J'aime bien faire ma fine bouche. Voilà, Argo est un très bon film, bien fichu et haletant. Je me demande enfin où a été tourné le film, pas sur que Tonton Mahmoud a accepté que cette histoire un peu honteuse soit filmée chez lui.



argo-4"Bon, on distribue les rôles, qui veut jouer Chewbacca ? ... Non, pas toi Christelle."


Critique d'oldspider

Et de trois pour Ben Affleck en tant que réalisateur. Ce cinéaste, acteur en premier lieu, enfile le costume de réalisateur depuis 2007 et 2010 avec respectivement Gone Baby Gone et The Town, deux thrillers intelligents qui montraient tout son talent de cinéaste. Il revient en 2012 avec un film historico-politique. Le film relate le subterfuge canadien lors de la prise d'otages iranienne en 1979. L'opération a consisté en la cache de six diplomates américains par l’ambassadeur canadien puis par la création de faux passeports canadiens sous couvert d'une équipe de tournage en repérage pour un film en Iran. Ces diplomates ont finalement été évacué du territoire iranien. Tout le film est centré sur cette évacuation, du début de la prise d'otages jusqu'au retour au pays des diplomates.

Le film possède selon moi deux grandes forces. La première force se situe bien évidemment dans son scénario. Je sais pas pour vous mais moi je trouve totalement dingue voire irréalisable que le gouvernement ait pu pensé à un plan d'évacuation pareil. On dirait en langage courant que tout ça serait tout droit sorti d'un film alors que cela s'est justement réellement passé ! On part donc sur de bonnes bases. Le fait de se servir du tournage d'un film comme prétexte permet de mettre en scène le vrai/faux réalisateur John Goodman qui est juste excellent dans son rôle de cinéaste cliché hollywoodien conscient que ses films ne sont pas des chefs d’œuvre. La création du faux film donne également lieu à des situations très cocasses comme par exemple la lecture du scénario par tous les acteurs du faux film. Les acteurs sont tous costumés et semblent tout droit sortie une parodie de n'importe qu'elle film de science-fiction comme Star Wars ou Star Trek. Si les passages traitant du faux film sont hilarantes, elles contrastent assez avec l'ambiance des passages traitant des services secrets. Du côté de ceux, on a la bonne surprise de retrouver Bryan Cranston dans le rôle du collègue de Ben Affleck. À 56 ans, on a l'impression que cet acteur a retrouvé une seconde vie après ses longues années Malcolm. C'est réellement une très bonne surprise que de voir l'acteur dans des rôles plus sérieux qui me semblent représentatifs de son réel talent.

La deuxième grande force du film se situe au cœur du film, à savoir ce qu'il se passe en Iran. Les différents diplomates sont filmés de telle façon que l'on a l'impression d'être au cœur de l'action. Ben Affleck plonge sa caméra à l'intérieur du groupe. Nous vivons donc avec les protagonistes, nous partageons leurs peines, leurs craintes mais aussi leurs désaccords. Car non, le groupe n'est pas forcément d'accord sur la situation actuelle, sur ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir. C'est là où le réalisateur a été intelligent je trouve, tout n'est pas si manichéen dans sa construction même si il y a un certain parti pris de la part du cinéaste. En fait, en voyant le film, je n'ai pas eu l'impression de voir les « bons américains » venir au secours de leurs compatriotes des griffes des « méchants iraniens » comme on pourrait le croire. Le film est beaucoup plus intelligent que ça et va plus loin dans l'analyse. Il n'hésite pas par exemple à tourner en ridicule les services secrets américains qui ont imaginés des moyens d'évacuation totalement irréels. C'est dans cet optique que je trouve que Ben Affeck a totalement maîtrisé son film.

Argo est donc un excellent film historico-politique pas chiant du tout. Ben Affleck prouve ici qu'il est un réalisateur très intelligent tant dans sa réalisation que dans gestion scénaristique. Le film a été une excellente surprise pour moi car je tiens à préciser que je n'avais aucune info préalable avant de voir le film. Tout a été donc une découverte totale pour moi. Ceci n'a pas été un frein à la compréhension du contexte car il est expliqué au début de l'oeuvre grâce à une scène mêlant images réelles et dessins. Bref, je recommande vivement la vision de ce film qui fait partie d'un des meilleurs films que j'ai vu cette année.


20204677
Et soudain, tout changea pour Mario quand il se rendit compte qu'il était dans le champ tout au fond du plan.

3 commentaires:

  1. Le film a été tourné en Turquie vu qu'en Iran, cela aurait crée des problèmes politiques. Pour le reste, un très bon thriller politique qui laisse le souffle coupé dans un final redoutable. Le genre de sensation à suspense de plus en plus rare de nos jours. De plus, les acteurs sont très bons et Affleck confirme qu'il a vraiment trouvé son dada.

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  2. Affleck confirme une bonne fois pour toute qu'il est mieux derrière que devant la caméra, y'a pas photo !

    Oui en effet, il valait mieux le tourner en Turquie. Quel beau pays d'ailleurs !

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  3. Je préfère Affleck devant que derrière la caméra moi aussi et j'espère qu'il va poursuivre dans cette voie. Un très bon film.

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