jeudi 20 juin 2013

The Iceman

Réalisé par : Ariel Vroman


Avec : Michael Shannon, Winona Ryder, James Franco ...

Nationalité : Américaine

Genre : Le bon, la brute et le truand...

Durée : 1h45






Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
 

Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?








Critique de Raino :


C'est l'histoire d'un mec qui n'est pas du genre  à aller défiler dans nos belles rues goudronnées pour soutenir le mariage pour tous. C'est l'histoire d'un mec qui n'est pas non plus du genre à pleurer devant le dernier épisode de l'Amour est dans le pré. Ni du genre à manger un banana split à un concert de Christophe Maé. Vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un mec pas gentil.

C'est l'histoire d'un mec normal, un peu ours (voir complétement), qui parle peu, travaille dans un truc un peu louche mais sans plus qui produit des films porno et qui veut pecho une meuf catho-coincée, serveuse de l'autre côté de la rue. Jusqu'à ce que le mafioso local le rencontre lors d'une mini-dispute et remarque le fait qu'il n'a pas d'émotion, un visage fermé, dur, froid. Il lui propose donc de l'engager en tant que tueur car il ne devrait rencontrer aucun problème à buter des mecs de sang-froid, et de le payer grassement en échange. J'ai déjà vu ce genre de film ou le mec est un gangster, raconte des craks à sa femme tout en ayant un rythme de vie de folie, à base de grosse maison et de bling bling. Comme par exemple dans Blow, avec J. Depp et la ravissante Pénélope Cruz.

La réal est très propre, le scénario également, la clé est dans le casting. Les acteurs sont excellents, à l'image du toujours parfait Michael Shannon, qui joue encore une fois un mec dérangé, pas très expressif. Ray Liotta toujours au top dans le rôle du parrain local. Petite surprise dans le film, un petit rôle bien fait par Ross de Friend (non il n'est pas mort !). L'histoire est très simple et, comme je l'ai indiqué plus haut, le schéma est classique. De la naissance d'un méchant qui ne dit rien à sa famille mais ferait tout pour eux quand même, jusqu'à ce qu'il soit pris au piège et finisse par être arrêté par les flics. Mais le déroulé est top, prenant, la performance des acteurs fait le reste.

Je n'ai pas besoin de faire trop long pour cette critique, je vous conseille simplement d'aller le voir, c'est un excellent film, classique dans le genre gangster mais vraiment sympa  à aller voir. Un bon petit film sans histoire complétement folle mais très bien fait, un peu à la Cogan : Killing them softly, même si j'ai une petite préférence pour celui-ci. Petit message à l'attention des personnes qui verront le film, si vous croisez un vendeur de glaces, méfiez-vous des apparences !







Shoote moi, j'm'en bats les couilles, j'ai une moustache pare-balles !




1 commentaire:

  1. Le film a l'air de devoir beaucoup à Michael Shannon, mais un film porté par Michael Shannon vaut toujours le coup d'oeil.

    RépondreSupprimer