vendredi 6 septembre 2013

Jeune & Jolie

Réalisé par: François Ozon

Avec: Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot...

Nationalité: Française

Genre : Chatte-Room

Durée : 1h34 


 



Interdit aux moins de 12 ans


Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
(ndlr : et qui fait pute... pardon "coureuse de rempart")







Critique de Kaal 

Sincèrement, je sais pas trop quoi dire de ce film (et surtout que je suis au taf, donc je n'ai pas des masses de temps). Deux sentiments se tiraillent dans ma tête, mais je vais essayer de mettre tout ça en branle pour faire un bon papier. Histoire de changer. 

Donc ouais, c'est l'histoire d'une ado de 17 piges qui pendant l'été se fait déflorer... pardon "fait sa première fois" et disons le franchement, les allemands sont peut être bon pour ce qui est des chiffres et de foutre les grecs dans la merde, pour ce qui est de la baise, c'est pas joie-joie. Bref, déçue et légèrement paumée, Isabelle se lance dans une entreprise à bite lucrative : la prostitution. C'est bien un thème pour ce petit pervers de François Ozon qui, dans Dans la Maison (que j'ai beaucoup aimé), entrouvrait la porte de l'intimité des gens. Ici, il met carrément son pied dans la *Biiip*. Et c'est là que c'en devient gênant (ou génial c'est selon) c'est qu'il est cru. Peut-être trop. Rendant son personnage principal quelque peu inhumain. On cherche alors à comprendre le propos du réalisateur qui ne semble pas très clair. Il démystifie la prostitution mineure, puis la glorifie, puis la critique... ouais d'accord, mais que veux-tu nous montrer à la fin ?! Le fait est qu'il ne se passe pas grand chose en dehors de ce qu'on voit dans la bande-annonce. A part un élément déclencheur bien trouvé mais pas assez exploité à mon goût alors qu'il a une grande importance. Je vais pas spoiler. J'ai déjà suffisamment de menaces de mort comme ça. 

Malgré tout, on passe un bon moment. C'est vraiment un bon film grâce à différentes choses. Les acteurs sont superbes, la jeune Marine Vacth tout d'abord qui m'a impressionné. Je ne la connaissais pas et elle s'en sort merveilleusement bien dans cette Isabelle, antipathique, désœuvrée dont la carapace est difficile à percer. Trop parfois pour le spectateur. J'ai adoré les scènes avec le petit frère Victor, on ressent une très bonne complicité entre les acteurs. Frédéric Pierrot est comme très souvent excellent dans ce rôle de beau-père compréhensif mais au final un peu perdu dans tout ça. Tout comme Géraldine Pailhas, dans le rôle de la mère, éprouvée par les événements. Plusieurs scènes sont d'ailleurs superbes et on regrette que le film ne soit pas ainsi tout le temps. 





Clin d’œil à Laurent Blanc et Fabien Barthez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire