dimanche 16 février 2014

American Bluff

Titre original : American Hustle

Réalisé par : David O. Russell

Avec : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper...

Nationalité : Américaine,

Genre : Arnaques, Seventies et compagnie.

Durée : 2h18 (multipliez par deux)





Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. 
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…







Critique de Kaal 


Film nominé dans dix catégories aux Oscars 2014, qui semble faire un carton aux States. Casting de porc aux hormones. Réalisateur qui a fait ses preuves. Il m'était impossible de passer à côté.  

On est dans les années 1970, et bon sang, ça pue le kitsch. Les chemises, les robes, les coupes de cheveux (pitié les gars), le disco... ça donne vraiment envie d'y être.
On suit le charismatique mais ventripotent et dégarni Irving (formidable Christian Bale qui a encore changé totalement son corps) et sa maîtresse Sydney (Amy Adams transcendante) qui prospèrent grâce à diverses arnaques et vivent la grande vie. Jusqu'au jour où tout doit changer. L'agent du FBI, Richie DiMaso (Bradley Cooper tout en naïveté, un régal) les pécho la main dans le sac et leur propose un deal : aider les Fédéraux à coffrer des arnaqueurs et des politiciens véreux ou finir en taule. Pourtant Irving et Edith vont devoir gérer le bazar autrement en s'adaptant aux agissements d'autres personnages tel que Carmine Polito (Jeremy Renner tout en banane) et l'épouse Irving, Rosalyn (Jennifer Lawrence, sympathique comme d'hab'). L'histoire est franchement bien écrite. Il y a des rebondissements, on apprend tout sur les personnages, c'est réaliste. Mais...

C'est loooooooooooooooooooong.

C'est rageant de se demander constamment "quand est-ce qu'on donne un coup de collier ?" toutes les 20 minutes. Alors c'est peut-être moi qui était pas totalement dedans mais on enchaine des scènes époustouflantes avec des dialogues d'une longueur à la limite de l'intérêt. Et pourtant, le film dure que 2h ! J'avais l'impression d'être resté vissé dans mon fauteuil pendant 3h ou plus. Il manque vraiment de l'énergie à ce film pour en faire un très très grand métrage. Là dessus, j'ai eu du mal. Heureusement que le casting est au rendez-vous et même plus que ça. 






The Fat Knight Rises

--

7 commentaires:

  1. Pour moi pas plus de deux étoiles. ça ne raconte rien, c'est tellement romancé qu'il ne reste rien de l'histoire vraie, seul Amy Adams fait une réelle prestation, la réal est pauvre, ça sent le film "nominé aux Oscars" à plein nez (donc rien d'agréable), c'est même pas drôle alors que cela se voudrait amusant parfois... Bref O'Russell déçoit une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Russell est un habitué des Oscars et ça m'étonne aussi. Happiness Therapy était sympathique mais bon...

      Supprimer
    2. Il est clairement loin le temps des Rois du désert... Sans compter qu'en dehors d'Adams, je trouve qu'aucun acteur n'est réellement bon dans ce film. C'est correct mais pas de performance. Même Christian Bale est meilleur dans Out of the furnace.

      Supprimer
  2. J'ai pas du tout réussi à rentrer dans le film... Que c'est looong

    RépondreSupprimer
  3. American Bluff doit être en lice pour le prix du film le plus surestimé de l'année. Rares sont les critiques qui roulent en sa faveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année, t'as des films comme ça. Et souvent aux Oscars !

      Dans quel monde vit-on ?

      Supprimer
  4. Bonjour Kaal, je serais bien allée voir le film pour le casting mais c'est bien tout. La BA ne m'a pas donné envie du tout. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer