jeudi 13 février 2014

Robocop

Réalisé : par José Padilha

Avec : Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton...

Nationalité : Américaine

Genre : Boite de conserve Academy 

Durée : 1h57 






Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...




 


Critique de Kaal 


Reboot, remake, refook... Hollywood n'aura bientôt plus assez de scenarii originaux pour faire des films réchauffés. Donc place à Robocop, flic mécanique culte des années 90 (ouais quand tu portais des sacs banane avec tes pogs à l'intérieur tout en te délectant d'un 7up et d'un bol de Smacks) et dans les paluches d'un réalisateur brésilien inconnu. Sauf si vous avez vu Troupe d'Elite 1 et 2. Bref, l'idée sentait pas bon. Même avec Samuel L. Jackson, Gary Oldman et Michael Keaton, on pouvait s'attendre à un bon gros nanar des familles. ET POURTANT !

Pew ! Pew ! Robocop est un film plutôt cool et pas si con. Pew ! Pew...
Damn, je sens que j'ai déjà perdu la moitié des lecteurs. La suite, c'est pour les plus courageux.  

En effet. Quand j'ai pas le moral, je vais voir des films nuls. Or, j'ai pas eu ma dose de narnardise (je vais devoir me taper Les Trois Frères 2).
Robocop est évidemment bourré d'action et d'effets spéciaux pas dégueulasses (en même temps, avec les techniques d'aujourd'hui), donc passons.

Ce qui m'a plu, c'est tout ce qu'il y a à côté. On a du polémique, du politique, de la réflexion sur la robotique, sur l'influence des médias. Ok, c'est pas parfait, mais c'est franchement bien plaisant pour un blockbuster qui n'en menait pas large avant sa sortie. De plus, les acteurs sont vraiment impliqués. Je pense notamment à nos trois papys (et oui, 'se sont font vieux maintenant), Jackson, Keaton et Oldman (décidément). 

Cette kritique n'avait aucun sens, mais mon ressenti n'en avait pas non plus. Je conseille ce film qui se prend pas la tête, donne sa dose d'action, apporte une certaine réflexion intéressante quoiqu'un peu bancale. Bref, Robocop est un film... bien.

PS : j'ai besoin de ma dose de huis clos hongrois.
PPS : j'accepte avec joie toutes vos réactions incisives et injurieuses. 





ça te fait chier de recharger ton iPhone tous les 3 jours ? Et bien Robocop, c'est tous les jours. 


--

10 commentaires:

  1. Ca me donne envie de lui donner sa chance, du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me tente bien...et ta critique renforce encore plus cette idée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Là, je crois qu'on t'as réellement perdu Kaal ;) L'histoire est plutôt bonne c'est vrai mais la mise en scène est affreuse. D'ailleurs ils s'en rendent compte eux-même :ils filment une scène dans le noir pour être sûr qu'on ne voit pas les défauts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es d'une médisance à faire réagir Kristen Stewart.

      Supprimer
    2. Laisse donc cette autruche sommeiller dans les bas-fonds d'Hollywood ;) Non mais plus sérieusement, le film me pose problème parce que le scénario enfonce des portes, est assez subversif, mais à côté c'est difficile de supporter une autre vision ...

      Supprimer
  4. Pour moi, un film sans saveur. Je te pardonne quand même ta petite faiblesse d'esprit sur ce remake ;)

    RépondreSupprimer
  5. Content de lire un avis positif ^^ Efficace et pas si con, en effet, même s'il aurait pu être plus incisif si Padhila avait eu plus de libertés, mais pour un blockbuster 2014 à 100 millions de $ c'est déjà bien !

    RépondreSupprimer
  6. Bin je suis rassuré de lire ta critique parceque je viens de le finir et je m'en suis presque voulu d'avoir passé un bon moment XD
    C'est vrai que le dilemme pro-robot défense super fou et humain semble plutôt simpliste mais si Samuel L Jackson jouait pas ultra foxnews on pourrait quand même un peu se laisser tenter.
    Et puis les acteurs phares sont quand même bon (je me laisse toujours surprendre par le jeu d'acteur de vieilhomme qui est vraiment bon)
    Je sais pas c'était cool. (même en cam dégueulasse avec les soustitres hongrois)

    RépondreSupprimer