mercredi 30 avril 2014

Divergente

Réalisé par Neil Burger

Avec Shailene Woodley, Theo James, Ashey Judd, Michelle Maty...

Nationalité: Américaine

Genre: Hard Discount

Durée: 2h19





Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 clans: Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant: elle est Divergente. 






Critique de Mafieu


Oui bon je vous vois venir. Qu'est-ce qui lui a pris d'aller voir ce film au cinéma? ... Tout simplement parce que j'ai adoré le bouquin !!! Je blague. Mais l'affiche est tellement pauvre en ce moment que j'ai du me rabattre sur ce teen movie qui sent le Narta. Réalisé par Neil Burger (jte laisse deviner sa nationalité), Divergente est donc l'adaptation du best-seller écrit par l'américaine Véronica Roth, une écrivaine contemporaine qui a très bien appliquée la recette pour plaire au jeune public. Tu prends une ado qui se révèle être une vrai guerrière (style Hunger Game), elle doit choisir son clan (comme à Poudlard), elle s’entraîne à travers des simulations mentales (Matrix, Inception) le tout dans une cité fermée, dernier bastion d'un monde post-apocalyptique (là encore les exemples de films/séries sont très nombreux). Et voilà tu peux pondre une énième trilogie !! Ce film devrait d'ailleurs être assez vite rentable parce que pour de la SF c'est cheap. Sérieusement on a l'impression que les costumes ont été acheté chez Festifête !! Et pour ce qui est du casting on connait personne mise à part Kate Winslet et Theo James, sorte de mixe entre James Franco et Baptiste Giabiconi (autant vous dire que ça respire pas la matière grise). 




Pour faire bref c'est l'histoire de Béatrice, une ado pas comme les autres qui s’apprête à choisir un clan parmi les 5 qui constituent la société. Béa elle veut faire partie des Audacieux parce qu'ils font du sport tout le temps et ils sautent des trains en marche et ça c'est vraiment cool. Elle veut pas faire comme ses parents les Altruistes qui sont trop ... ben altruistes. En plus ils s'habillent en gris pfff jte jure les bolosses. Y a aussi les Érudits qui étudient toute la journée donc trop chiants; les sincères qui sont sincères (apparemment c'est une vocation) et les Fraternels (d'après mes souvenirs c'est les pignoufs qui cultivent la terre toute la journée en gardant le sourire). 

Notre ado choisit donc les Audacieux au grand dam de ses parents. Et elle a même le droit de changer son blaze, ce qui est plutôt cool quand tu t'appelles Béatrice et que tu veux la jouer rebelle. Du coup, il faut désormais l'appeler... Trice ?!? ... Mouai. Mais Trice découvre qu'il ne suffit pas de se faire tatouer 3 canards sur la clavicule (si si je vous jure) pour faire réellement parti des Audacieux. Il faut aussi réussir les épreuves sinon c'est la rue qui t'attends ... et à vie! Heu ... ils foutent quoi les altruistes pour changer ce système complètement injuste ?? Heureusement pour Trice, le mono et trop sexy avec son côté mystérieux et son pseudo de merde (oui le mec s'appelle Quatre... pourquoi pas). Et même si Trice est divergente il va quand même l'aider au péril de sa vie. Ah oui alors divergent, c'est quand tu corresponds pas à une des 5 classes ... c'est pas très cool puisque c'est passible de la peine de mort (allô les altruistes?). 

Voilà voilà. Divergente est une pâle copie de ce qui se fait actuellement chez les films pour ados. Rien d'extraordinaire donc même si les ingrédients sont là et qu'il se regarde assez facilement. Et le réalisateur ne nous noie pas dans un torrent d'effets spéciaux. C'est un choix pour le moins ... divergent !! Hihihi... Allez je sors. 






"Allez déconne pas!... On compte sur toi pour le 2 !!"





5 commentaires:

  1. Bonsoir Kaal, n'ayant lu que du négatif sur ce film, j'ai passé sans regret. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas parceque tu n'a pas entendu du bien du film que tu ne devrais pas le voir tes gout ne son pas pareil que mes autre

      Supprimer
  2. Pas vu ce film mais il ne me donne pas envie. D'ailleurs, ta critique va en ce sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas parce que la bande annonce n ai pas bien faite que le film est nul

      Supprimer
  3. c'est pas trice!!! mais tris et ta critique n es pas valable pour tous le monde par exemple moi je l aime et je pence que je ne suis pas la seul. ce n ai pas un film de science fiction car dans quelque année je suis sur que il y aura une rébellion, sa serais plutôt un film réaliste !!!

    RépondreSupprimer