samedi 1 août 2015

La Rage au Ventre

Titre original : Southpaw

Réalisé par : Antoine Fuqua

Avec : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker...

Genre : Raging Moule

Durée : 2h03








Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.



Kritique de Mau Vaise 

Bon, je suis désolée mais je vais devoir commencer comme ça, afin d’extérioriser mes pulsions hormonales : « JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKEEEEEEEEEEE JE T’AIME !!! »

Voilà qui est fait. Je peux maintenant m’atteler à l’écriture de cette critique. (JAAAAAAKEEEEEEE), oups pardon. Bon comme vous l’aurez sûrement compris, je viens d’aller voir le dernier film avec le beau, le grand, le sexy, l’acteur de ses dames : Jake Gylenhaal. Il se trouve que j’affectionne particulièrement ce monsieur dans un premier temps pour ses talents d’acteur indiscutables –certes il doit avoir une ou deux bouses à son actif mais je ne les ai pas vues…- et en deuxième temps parce que je le trouve absolutely gorgeous ! Et en plus, ça faisait méga longtemps que j’avais pas ramené ma plume acerbe de critique par ici.
Le choix est fait, je suis bien installée dans le fauteuil même si apparemment ce serait moins confortable que chez le concurrent, je m’en fous, j’ai payé trois euros. Oui, oui, je sais que vous vous impatientez, deux minutes, j’y viens.

Bon alors direct un film de boxe sur fond de mélodrame familial ça me fait vraiment pas rêver. Des mecs qui se tapent dessus et du sang –sans vouloir me répéter- ça me donne envie de gerber et de tourner de l’œil. Mais qu’est-ce que je serais pas prête à faire pour le beau Jake ? Jake donc alias Billy Hope le super champion de boxe mi lourd a une vie de rêve (selon des critères américains) : il est champion, il est donc riche, il a donc une putain de gonz’ canon Maureen (quel charmant prénom !), une a donc une gentille fille qui l’aime, il a donc une grosse maison et donc 25 voitures et un super crew qui l’entoure pendant ses matchs. Quand il les gagne. Mais l’indétrônable Billy Hope (qu’est-ce que c’est naze comme prénom, bordel), il a un vilain camarade qui veut lui faire la guéguerre : El colombian Miguel Escobar (nan ce n’est pas la marque de café d’un sketch pourrave, c’est bien son nom). Et ledit monsieur là, ben il veut piquer la place du champion, devenir calife à la place du calife quoi. Sauf que Billy l’ignore, le snobbe, lui pisse à la raie. Et pas content, le Migouel il va se venger. Pif Paf pouf, baston, gros flingue et v’la que la jolie Maureen moulée dans sa robe noire, vire au blanc (ha ha ha ha). Descente aux enfers de Billy Hope, résurrection tel un phœnix et blabla.

En gros, Jake est un excellent acteur –à mes yeux- et c’est indéniable même avec un mauvais doublage à la française, il reste bon. Il vit ses rôles, il EST Billy et c’est beau. Forcément, les scènes de combat m’ont un peu impressionné parce que je suis une chochotte et donc un petit coup dans le pif et une arcade en sang ; ça me fait palpiter le cœur. Voilà sinon, le scénario est pas top moumoute, hein. C’est bateau, ça tire sur la corde sensible et fait chouiner deux minutes, c’est très cliché au niveau des personnages : l’adversaire Miguel escobar, 50 cent dans le rôle de Jordan le manager escroc (ben tiens, 50 cent, c’est étonnant ? Pourquoi ne pas avoir choisi Francis Lalanne ?), les petits bandits de bas quartiers venant tous de la DDASS….Bref, du vu, du réchauffé donc pas très prenant, pas si touchant que ça. Mais ça fonctionne quand même, on a envie de savoir comment ça finit ; Il est re champion ou pas ? Sa femme revit ou pas ? Est-ce qu’il avoue à sa fille qu’en fait elle est aussi sa sœur ? Tant de suspens.
Le film vaut le coup si t’aimes la boxe (et encore), parce que l’histoire se tient et que c’est sympa à regarder en DVD chez soi. Mais il vaut surtout le coup pour et grâce à Jake et ce n’est pas la vieille groupie qui parle, non mais la critique impartiale.

Sur ce, je vais dormir et rêver de Jake susurrant mon nom dans mes rêves les plus fous….Bonne nuit !

(La rédaction précise que cette kritique a été écrite dans la nuit suivant le visionnage du film et n'est pas responsable des pulsions douteuses de ses chro-niqueurs(euses) )





MAUREEEEEEEEEEEEEEEN !!!!



Kritique de Kaal 

Bon certes, j'écris tard. Mais bon j'étais en voyage. J'espère que ce film passe tout de même encore au ciné.

La Rage au Ventre est un film qui malgré ses nombreuses affiches et critiques positives, a eu moins de rayonnement que prévu. La faute peut-être au contenu du film qui se révèle moindre. En effet, c'est une histoire assez simple d'une descente aux enfers d'un mec qui a bien besoin d'apprendre une leçon. La boxe n'est ici plus un prétexte qu'autre chose. Ne crachons pas dans la soupe non plus.


Heureusement que Jake Gyllenhaal se montre puissant dans son jeu comme son physique pour nous relever le crâne enfoncé dans le siège rouge de la salle du coin. S'il parvient à ajouter une corde à son arc avec ce personnage de père torturé, on remarque trop peu l'évolution de Billy Hope sur le chemin de la rédemption. La faute à un scénario mollasson et une réalisation tout ce qui a de plus basique. Rappelons qu'Antoine Fuqua est le réalisateur des subtils Equalizer, Chute de la Maison Blanche ou encore Training Day. La preuve avec plusieurs faux raccords dont un terrible sur les âges de Billy Hope et de sa femme que l'on découvre avec la pierre tombale de cette dernière. Soit le staff était totalement dans les choux soit le héros fut pédophile. Au choix. 

Si vous cherchez un film de combat récent avec un scénario léché et des enjeux plus importants, je vous conseille Warrior (Gavin O'Connor, 2011) avec les excellents Tom Hardy et Joel Edgerton qui s'affrontent dans une lutte familiale déchirante sur le ring. 

La Rage eu Ventre se révèle donc être un assez bon drame avec de bons acteurs (50 Cent maggle !!), une VF dégueulasse, une réalisation peu rythmée et une histoire basique. A voir quand même. 






7 commentaires:

  1. Hahahaha..."Douteuses" c'est pas exactement le terme! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, tu souhaiterais bien lui faire du mal à ce pauvre Jacquou.

      Supprimer
  2. Un bon film jouant assez bien sur le drame familial et le film de boxe sauvage. Jake Gyllenhaal est bon pareil pour Forest Whitaker, la musique de James Horner est toute en légerté se voulant douce au lieu de sortir le thème tire larme. Efficace comme un coup de punch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un peu cliché au niveau des persos et du scénario. Après c'est le genre de recette qui marche, effectivement. A l'américaine, quoi.

      Supprimer
    2. Peut être un peu mais cela ne m'a trop dérangé en dehors du boxeur colombien.

      Supprimer
  3. "lui pisse à la raie." Non, c'est Odile. Odile Deray.

    RépondreSupprimer