jeudi 8 octobre 2015

N.W.A - Straight Outta Compton

Réalisé par: F. Gary Gray

Avec: O'shea Jackson Jr, Corey Hawkins, Jason Mitchell... 

Nationalité: Américaine

Genre: Gangsta movie

Durée: 2h27





En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l'Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient: leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur paroles, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont formés le groupe de rappeurs des N.W.A en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd'hui.








Kritique de Mafieu
Ça fait longtemps que je n'avais pas fait saigner la plume. La faute à qui ? Sans doute que le prix d'une place de ciné plein tarif et la prog' du moment ne sont pas étrangers à ce passage à vide. La sortie de Straight Outta Compton me donne donc l'occasion de reprendre du service! C'est vrai quoi ! Tous ces mecs ont rythmé mes années collège ! Si le groupe a sorti son premier album en 88, il a influencé toute une génération de rappeurs (plus ou moins doué je vous l'accorde) qui ont occupé la bande FM. 88.9, la skyroulette, Difool et Romano, le conseil pas cher et les premiers sons du Slim Shady.. Alala la belle époque où mettre son bas de jogging dans ses chaussettes et porter un blouson Bullrot Wear étaient la norme pour échapper au statut de victime...

N.W.A (pour Niggaz Wit Attitudes) est donc un groupe de rap tout droit sorti d'une banlieue de L.A, Compton, composé de Easy E, Dr Dre, Ice Cube, DJ Yella et MC Ren. Il connu un énorme succès au début des 90's avec des tubes évoquant la vie des banlieues pauvres américaines gangrenées par la violence des gangs et le trafic de drogue et un nouveau style musicale: le gangsta rap. S'il eu pas mal de déboires avec les autorités à cause de la teneur de ses paroles, le groupe a surtout connu des conflits internes causé par le business que générait la vente des disques et les tournées. Dre et Ice Cube quitteront finalement le groupe et entameront une carrière solo. Sur le point de se reformer quelques années plus tard, le groupe empâtira du décès d'Easy-E diagnostiqué séropositif.   


Les biopics traitant de la vie des stars du rap US sont loin d'être tous très réussis. Get rich or die tryin', Notorious B.I.G sont des films assez convenus et souffrent d'une réal' assez pauvre. Straight Outta Compton a le mérite de ne pas tomber dans l’excès de gros effets que l'on retrouve dans la plupart des clips de rap US actuel. Pourtant produit par Dre, Ice Cube et la veuve d'Easy-E, le film ne dépeint pas des personnages hors-norme mais de simples gamins qui se retrouvent dans un sous sol pour bidouiller leur musique. La précarité de la situation va les pousser à tenter leur chance dans ce qu'ils savent faire de mieux: da moda fucker sounds! Et les scènes d'enregistrement des premiers morceaux sont vraiment très réussies, notamment celle où Dre demande à Easy-E de chanter sur un morceau de manière totalement improvisée. Le film laisse de côté les flingues et la coke pour se concentrer sur l'essence même du gangsta rap à travers laquelle la population de ces quartiers s'identifiait. Seul b-mol, il aurait peut-être fallu moins s'attarder sur les points de désaccord qui entraînèrent la séparation du groupe. 

Straight Outta Compton est un biopic honnête et plutôt bien réussi. Peut-être aurait il gagné à être produit par d'autres, ce qui aurait permis de présenter d'autres facettes (cette fois-ci moins glorieuses) des personnages. Mais quand on connait l’appétit de Dre pour le business il n'aurait pas pu en être autrement. Le casting tient lui aussi la route avec mention spéciale pour Jason Mitchell (Easy-E). A noter aussi que l'acteur qui incarne Ice Cube n'est autre que le fils du rappeur américain. Quand à la bande son, elle est évidement excellente. Je vais d'ailleurs de ce pas réécouter les albums de Dre & co. "Lalalala ! Tu tututu tututu tutututu !!" Allez je suis sûr que vous avez reconnu!




En haut: les originaux.

En bas: les contrefaçons.












  

2 commentaires:

  1. Un peu trop propret pour convaincre totalement. Reste que les acteurs et le contexte social font de Straight Outta Compton un biopic enragé où l'actualité rattrape le passé.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que ce film soit un peu long, j’ai passé un excellent moment. La dernière partie du long-métrage est tout simplement géniale.

    RépondreSupprimer